Si la voyance pouvait  être expliquée, ce serait déjà fait depuis très longtemps. Les propos ci-dessous ne se veulent donc pas une explication de la voyance. Il ne s'agit là que d'une réflexion sur le sujet

Peut-on voir l'avenir en voyance ? La réponse est NON . Si l'avenir pouvait être vu, il serait par exemple possible de voir les plans d'une invention future et donc de la créer maintenant, ce qui fait que son futur inventeur ne pourrait la créer en son temps, et qu'en conséquence l'avenir qui a été "vu" ne pourrait exister.

Peut-on prévoir l'avenir en voyance ? La réponse est oui, ou plus exactement il est possible de prévoir "un" avenir, ou plusieurs possibles, ceci en fonction des paramètres disponibles pour le voyant. Du nombre et de la qualité de ces paramètres dépendra la justesse de la prévision.

Que ce soit la marque d'une volonté divine, ou une simple loi naturelle, nous naissons avec un programme de vie associé à une programmation génétique qui détermine nos capacités et faiblesses à le réaliser. A titre comparatif, on peut imaginer un robot envoyé sur Mars pour en prospecter le sol. Il sera conçu pour cette action, et la lecture de son programme permettrait à un analyste Marsien étudiant la machine de prévoir dans quelles zones de la planête le robot doit se rendre, et le type de minéraux qu'il y cherchera, en bref de prévoir le destin du robot.

Le rôle d'un voyant peut être associé à celui de l'analyste Marsien, mais la comparaison reste limitée par rapport au robot qui est un organisme simple, avec un programme simple et un but simple, contrairement à l'être humain qui est affligé de cette capacité que l'on appelle "le libre arbitre" et qui de plus baigne dans une foultitude de principes vibratoires, voir contradictoires .

Par principes vibratoires, entendons les humeurs, pulsions, passions, craintes, croyances, etc ... Il ne s'agit pas ici du "niveau vibratoire", ou "taux vibratoire" cher aux disciplines visant à l'élévation spirituelle.

Le voyant perçoit l'avenir au travers du demandeur, lequel n'est pas toujours transparent. A ce sujet, l'image d'un lac peut être parlante. Le fond du lac représenterait le parcours de son avenir.

Si l'eau est trouble, le voyant ne peut rien percevoir. Nous sommes nombreux à être ainsi imperméable aux perceptions des voyants. Mais il ne s'agit pas d'un manque d'ouverture d'esprit, ou d'intelligence, que ceux qui sont dans ce cas se rassurent.

Si l'eau est claire et calme, le voyant va pouvoir voir le fond et raconter ce qu'il y voit. Mais si le sujet abordé est sensible pour le demandeur, la surface du lac va commencer à s'agiter sous la pression des sentiments d'attentes ou de craintes engendrés par les informations données. La vue du fond se déforme, des reflets s'ajoutent, et la voyance peut déraper.

S'il est facile de voir qu'une surface d'eau est en mouvement, il en va tout autrement lorsqu'il s'agit de vibrations personnelles. A vrai dire, il n'y a que le demandeur lui-même qui peut éventuellement se rendre compte de son agitation intérieure.

L'effet pervers d'une agitation intérieure, dans le cas qui nous préoccupe, est qu'elle pousse le demandeur à rechercher aussitôt des informations complémentaires. C'est humain, et c'est valable pour tous . Alors que l'on devrait s'attacher à revenir vers un niveau le plus zen possible pour lisser la surface du lac avant de vouloir des précisions, on va plutôt chercher à les obtenir tout de suite . Et la voyance s'en ressent pour les raisons évoquées ci-dessus.

Et ça peut en venir au n'importe quoi quand on demande l'avis d'une tripotée de voyants "pour confirmation". Pour revenir à l'imagerie, on peut s'imaginer une ribambelle de voyants qui envoient chacun leur galet dans le lac par rapport à ce qu'ils ont perçus  et dont la surface est devenue plutôt dansante.
On enrage donc à ce moment contre les sciences de précognition, surtout quand une copine ou connaissance, même pas évoluée spirituellement , annonce que pour elle ça fonctionne bien alors qu'en bon esprit cartésien on a soi-même multitesté la voyance sur un sujet précis, et ce en s'y investissant réellement  ... Ce qui n'est à priori pas le cas pour l'autre ... ? Elle aurait eu sa réponse ainsi ? Sans se donner plus de peine que ça ? Serait-ce là le truc pour que ça marche ?

Et que faut-il penser alors de ces voyants qui promettent l'infaillibilité dans leurs prédictions ? C'est vrai quoi, ce sont leurs affirmations qui nous invitent à penser que des voyants détiennent les vrais et incontournables clés de l'avenir !

... A chacun de se faire une opinion